La saison approche et il est temps de se remémorer quelques termes courants à bord d'un bateau à voile ! Histoire d'apparaître un peu plus expert auprès des copains et de la machine à café au boulot !

Les marins - même d'eau douce - utilisent certains termes lorsqu'ils naviguent.

• Bâbord

C'est le côté gauche du bateau, lorsque vous regardez vers la proue, soit l'avant du bateau.

• Tribord

C'est le côté droit du bateau, lorsque vous regardez vers la proue, soit l'avant du bateau.

• Au vent

Cette expression est utilisée pour situer un objet qui se trouve, par rapport à un navire, du côté d'où souffle le vent.

• Sous le vent

Cette expression est utilisée pour situer un objet qui se trouve, par rapport à un navire, dans la direction opposée à celle d'où le vent souffle.

• Virer de bord

Cette expression est utilisée à bord d'un voilier, lorsqu'on change de direction en faisant passer le vent d'un côté à l'autre de l'avant du bateau. Attention, pour éviter des problèmes, ne soyez pas sur la trajectoire du foc ou de la bôme pendant la manœuvre.

• Empanner

C'est la manœuvre contraire de la précédente. Il s'agit de changer le côté duquel le voilier reçoit le vent en passant par le vent arrière. Cette manœuvre est plus délicate qu'un virement de bord, quand elle est effectuée par vent fort, car si la bôme est mal contrôlée, elle peut basculer violemment d'un bord à l'autre du bateau et faire des dégâts.

• Lofer

Ce terme est utilisé pour dire que l'axe longitudinal du bateau se rapproche du lit du vent. Les voiles commencent à faseyer et la vitesse du navire diminue.

Et voilà! Vous voilà paré à larguer les amarres 😁

Merci au site WikiHow ☺️