Faire de la voile c'est aussi en apprendre les termes techniques, à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi pour naviguer dans les meilleures conditions possibles.
Si vous ne savez pas quoi faire si quelqu'un hurle soudain : « hissez le foc » ou « attention à la bôme ! », vous risquez d'avoir de sérieux problèmes!
  • Poulie

C'est une roue montée sur un axe, dont la circonférence est évidée pour recevoir une corde ou une chaine.

• Bôme

Support horizontal sur lequel est fixée la grand-voile, la bôme est fixée au mât et se prolonge vers l'arrière. Pendant les changements de direction d'un voilier, faites attention au mouvement de la bôme. Vous pouvez recevoir un coup sur la tête!

• Quille de dérive

Il s'agit d'un aileron, généralement en fibre de verre. Sur certains bateaux, la dérive est pivotante autour d'un axe fixé à la partie inférieure de la quille. Elle contribue à équilibrer un voilier, quand il fait route.

• Taquet

Ce terme désigne une pièce à laquelle on amarre les cordages.

• Drisse

Ce terme désigne un cordage ou un câble en acier, qui sert à hisser ou à affaler une voile. Comme les écoutes, la drisse fait partie du gréement courant.

• Foc

Il s'agit d'une voile à l'avant du bateau. Le foc contribue à faire avancer le bateau plus rapidement.

• Génois

C'est une voile d'avant dont la taille est plus grande que celle d'un foc.

• Bout

C'est un terme générique pour désigner les cordages. On en trouve partout sur un bateau. Mais, il y a une seule « corde » à bord d'un voilier, celle de la cloche de quart.

• Grand-voile

Comme son nom l'indique, c'est la plus grande voile du bateau. Il s'agit de la voile qui est fixée à l'arrière du mât.

• Mât

C'est une longue de pièce en bois ou en métal, dressée sur le pont d'un navire, destinée à supporter les voiles. Certains navires ont deux ou plusieurs mâts.

• Amarre

Il s'agit d'un cordage fixé à l'avant des petits bateaux, qui sert pour les amarrer à un quai ou à un autre bateau.

• Gouvernail

Il sert à diriger le bateau. Le gouvernail est mobile. Pour diriger le bateau dans la direction souhaitée, il suffit de tourner la roue du gouvernail ou de manœuvrer la barre.

• Écoutes

Ce sont des cordages qui servent à régler les voiles, les écoutes font partie du gréement courant.

• Foc ballon ou spinnaker

C'est une grand-voile d'avant aux couleurs vives, elle est utilisée pour obtenir une vitesse importante et par vent arrière.

• Étais et haubans

Ce sont des cordages ou des câbles métalliques qui servent à arrimer ou à consolider un mât, même par vent très fort. Ils font partie du gréement dormant.

•  Barre franche

C'est l'organe de commande du gouvernail. Elle est constituée d'une barre en bois ou en métal fixée au gouvernail.

• Barre d'arcasse

Elle fait partie de la charpente de la poupe. Elle est disposée perpendiculairement l'axe longitudinal du navire et correspond à son extrémité arrière.

Une fois encore, merci à WikiHow

SUIVEZ-NOUS

Lien vers FB